La Transformation Digitale

La transformation digitale qu’est-ce que c’est ?

la transformation digitale (digital transformation en anglais) C’est le fait d’utiliser les technologies numériques (internet, les appareils mobiles, les logiciels, les algorithmes, l’intelligence artificielle…) pour créer ou modifier les processus de l’entreprise, les produits et les service qu’elle délivre et l’expérience de ses clients et de ses employés. Bref, comme Monsieur Jourdain qui ne savait pas qu’il faisait de la prose, si vous êtes une entreprise en 2020+, vous avez sûrement commencé votre transformation numérique . Vous partagez un calendrier google ou Microsoft ? Vous utilisez zoom pour des meetings ? Vous envoyez vos campagnes marketing via MailChimp ? vous avez commencé votre “digital transformation” !

L’utilisation de ces plateformes n’est que la partie visible de l’iceberg, et la vraie valeur de la transformation numérique survient au moment ou la technologie vous aide à améliorer la valeur que vos produits et services apportent à vos clients (objects connectés, services proactifs et personnalisés…)

Par où commencer sa transformation digitale ?

En dépit de ce que peuvent vous dire les vendeurs de plateformes ou de solutions SaaS, la technologie n’est pas la pierre angulaire de la transformation digitale.

On ne peut pas automatiser ce qu’on ne maîtrise pas.

Pour pouvoir déployer un workflow automatique dans Salesforce, ServiceNow, Hubspot ou PowerAutomate, il faut déjà avoir formalisé le processus associé au sein de l’entreprise et en avoir déterminé les indicateurs clefs de performance. Voila pourquoi la gestion des processus (quels processus existent ? qui en est responsable ? est ce que le processus est adopté par les employés ? est ce qu’il délivre la valeur attendue ? ) et la gestion des données (quelles données existent ? à quel endroit ? commet les interpréter ? sont-elles fiables ?) sont 2 prérequis primordiaux à la transformation digitale.

Les processus et les données étant des types de connaissance à gérer, il en de coule donc la logique suivante:

Les 3 piliers de la transformation digitale

L’accompagnement d’OptOp

Je vous conseille et vous accompagne autour de

  • l’évaluation des opportunités de transformation numérique dans vos produits, vos services et votre parcours client
  • la mise en place de portails de self-service pour vos clients
  • l’automatisation de vos processus
  • la création de service digitaux innovants

Ça vous intéresse ?

Si vous êtes prêts à vous lancer ou si vous voulez en savoir plus

Contactez moi