Foire Aux Questions sur le Knowledge Management

Toutes les réponses à vos questions sur la gestion des connaissances

Est-ce que le Knowledge Management marche vraiment ?

Oui. Des milliers d’entreprises à travers le monde ont mis en place des programmes de gestion de la connaissance globaux ou dans certains servicea uniquement. Le Knowledge Management est enseigné dans de nombreuses universités et depuis 2018 il existe même un standard ISO

Quelles relations entre Knowledge Management, Information Management et Content Management

La gestion des connaissances comprend, entre autres, la conversion de connaissance tacite (dans la tête des gens) en connaissance explicite (stockée sous forme de contenu). Elle va donc contribuer à la création de contenu qui devra s’intégrer au processus de gestion de l’information ou de gestion de documents

Le but premier de la gestion de la connaissance n’est donc pas de définir comment stocker ce contenu, mais de s’assurer que contenu est à jour avec les dernières connaissances en date et qu’il est facile à comprendre

Knowledge Management et certification ISO 9001 : est ce un problème ? un avantage ?

l’ISO 9001 est un standard pour la gestion de la qualité, et bien qu’il ne traite pas directement de gestion de la connaissance, il va faciliter la mise en place et l’adoption de processus de gestion de la connaissance.

Qu’est ce que le KCS ?

C’est une méthodologie de gestion de la connaissance particulièrement adaptée aux équipes de support technique, de service client, de customer success, d’IT helpdesk ou de resources humaines. Plus de détails sur la page dédiée

Son impact sur l’efficacité des organisation et la satisfaction des clients n’est plus à démontrer

Combien coûte le Knowledge Management ? Combien de temps cela prend ?

Tout dépend de la maturité, de la taille et de la complexité de votre organisation. La phase d’assessment et de design des processus et pratiques de gestion de la connaissance prend habituellement de quelques jours à quelques semaines. Il faut compter ensuite une douzaine de semaines pour qu’une équipe adopte ses nouvelles pratiques pleinement et que les bienfaits soient clairement visibles. Une fois le programme mis en place, l’entreprise devra consacrer des ressources au pilotage et à l’amélioration continue des processus et pratiques de gestion de la connaissance.

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