5 questions avant de se lancer dans le knowledge Management

Avant débuter une initiative pour mettre en place un système de gestion de la connaissance, il est nécessaire de se poser les questions suivantes

1- Comment la gestion de la connaissance va aider mon organisation à atteindre ses objectifs ?

« Gérer la connaissance » n’est pas une fin en soi. Pour que votre initiative ait une chance de voir le jour et de persister dans le temps, la valeur qu’elle va apporter à l ;organisation doit être définie clairement. Accélération de l’innovation, augmentation de la performance des employés, amélioration de l’expérience des utilisateur, réduction du churn… à vous de choisir.

2- Comment est ce que je vais mesurer la valeur du programme de gestion de la connaissance ?

En fonction des objectifs que vous vous êtes donnés, il vous faudra définir des indicateurs de performance qui vous permettront d’évaluer votre impact et vos progrès.

3- Est-ce que je suis prêt a m’engager sur la durée ?

La gestion de la connaissance n’est pas un sprint, c’est un marathon…sans fin. Oui, les premières phases d’un projet d’implémentation sont les plus difficiles et les plus couteuses, mais gardez en tête qu’un programme de gestion de la connaissance ne se termine jamais. Il faudra donc que quelqu’un au sein de votre organisation en soit responsable sur le long terme pour le faire évoluer.

4- Est-ce que c’est le bon moment ?

La mise en place d’un programme de gestion de la connaissance constitue un changement majeur pour les employés et les managers. La culture et les valeurs de l’organisation vont devoir être ajustées, ainsi que certaines habitudes des employés au quotidien. Si un autre changement majeur est déjà programmé (ou vient de se terminer), mieux vaut attendre un peu avant de se lancer.

Le programme nécessitera également quelques adaptations dans votre suite logicielle d’entreprise, il sera donc également judicieux de s’assurer que l’équipe IT a de la bande passante pour vous accompagner.

5- Qui va être le champion de cette initiative au sein de l’organisation ?

Si vous lisez ces lignes, c’est sûrement vous 😊 Dans tous les cas, il faut identifier très tôt qui sera le leader qui sera en charge de promouvoir cette initiative en interne, de sécuriser les investissements, de l’expliquer, de communiquer sur les bénéfices atteints, de mobiliser et de motiver les employés…