La Prise de Décision

Une étude de McKinsey a révélé que plus de la moitié du temps passé par les entreprises à prendre des décisions est inefficace. Dans une entreprise moyenne du Fortune 500, McKinsey a estimé que la paralysie décisionnelle coûtait 250 millions de dollars en coûts humains inutiles par an.

Combien coûte-t-elle dans votre entreprise ?

Comprendre le processus de prise de décision

Depuis le XVIIIe siècle et la théorie de l’utilité espérée de Bernoulli, il existe une formule pour prendre les décisions simplement :

Une personne qui hésite entre deux options doit multiplier l’utilité potentielle de chacune d’elles par leur probabilité d’occurrence respective, puis choisir l’option dont l’utilité espérée est la plus grande.

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples dans l’entreprise aujourd’hui et de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour calculer l’utilité potentielle et la probabilité d’occurrence.

Et les choses se compliquent si vous n’avez pas accès aux données dont vous avez besoin (car vous n’avez pas de processus de gestion des données) pour le calculer ou si vous êtes sous pression.

Art Markman, professeur de psychologie à l’université d’Austin, explique que :

Le stress diminue notre capacité de mémoire de travail, nous avons donc moins de ressources cognitives pour comprendre toutes les différentes options, même pour des choses qui sont relativement sans importance. Même les décisions mineures demandent un certain effort cognitif, et nous en avons une quantité limitée en une journée avant d’avoir en quelque sorte terminé.

On se retrouve donc dans une situation qui peut paraitre paradoxale

  • Il faut éviter de passer trop d’énergie sur de petites décisions, sinon on n’a plus assez d’énergie pour les décisions stratégiques
  • Il ne faut pas laisser s’accumuler les petites décisions car leur volume génèrera un stress supplémentaire qui sera contre-productif.

Et cette situation empire quand les responsabilités décisionnelles ne sont pas définies clairement

  • Qui a le pouvoir de dire oui ?
  • Qui a le pouvoir de mettre un veto ?
  • Qui a le devoir de prendre la décision au final ?

Comment faire ?

Je peux vous aider à accélérer la prise de décision au sein de votre organisation, que ce soit

  • En développant les compétences de vos employés au niveau individuel (oui, il existe des techniques pour prendre de bonnes décisions plus rapidement) et en les coachant à un processus efficace et rational de prise de décision
  • En vous aidant à mettre en place des gouvernances et des processus décisionnels efficaces au sein de votre organisation pour pouvoir prendre les vonnes décisions rapidement dans des environnements complexes ou matriciels.

Prenez la bonne décision !

(Elle ne vous prendra que quelques secondes)

Contactez moi