La Gestion des Données

Voilà bientôt 10 ans qu’on nous explique que « La data est le pétrole du XXIe siècle » et que l’intelligence artificielle va changer nos vies. C’est sûrement vrai, mais pour que cela devienne possible , il faut, comme pour le pétrole, que la donnée soit raffinée.

Des données, tout le monde en a et tous les logiciels de votre entreprise en produisent (ERP, CRM, web Analytics, CMS, systèmes HR…) et elles sont faciles à utiliser par les gens qui utilisent ces logiciels au quotidien mais c’est souvent bien plus complique quand c’est un autre service qui a besoin de ces données.

Les 3 problèmes les plus fréquents au sein des entreprises sont donc

  • Où puis je trouver les données dont j’ai besoin pour résoudre mon problème / prendre ma décision / comprendre un phénomène
  • OK, maintenant j’ai les données mais je n’y comprends rien. Comment les interpréter et les connecter à mes propres données ?
  • Au fait, est ce que ces données sont fiables ?

La gestion des données est une problématique de gestion de la connaissance :
• Qui a la connaissance sur ces données ?
• Comment acquérir et partager de la connaissance sur ces données?
• Comment maintenir cette connaissance quand les données évoluent ?
• Est ce que la connaissance que ces données apportent est utile, fiable et facile à exploiter?

Elle peut se résoudre de différent moyens en fonction de la complexité et de la taille des donnees de votre organisation :

  • La mise en place de processus de data governance
  • La création d’un data catalogue
  • La mise en place de processus de gestion de données associées au processus métiers de votre entreprise
  • La mise en place d’un système de documentation et de partage de la connaissance des données

Ces 2 dernières options étant les plus faciles à mettre en place rapidement et à moindre coût.

Une fois les données accessibles et documentées, il est alors facile aux employés et aux algorithmes de les utiliser pour prendre des décisions, automatiser des taches, contrôler des processus, personnaliser l’expérience de vos clients…

L’accompagnement d’OptOp

Je vous conseille et vous accompagne autour de

  • la mise en place d’une stratégie de gestion et de documentation de vos données
  • l’éducation de vos équipes à la compréhension et l’utilisation des données
  • l’identification d’opportunités pour améliorer vos produits, vos services et vos processus grace à vos données.

Vous ne vous y retrouvez plus dans vos données ?

Vous n’êtes pas seul ! Je peux vous aider à y voir plus clair.

Contactez moi